C'est la première Marche Mondiale qui parcourra toute la planète en demandant la fin des guerres, le désarmement nucléaire et l'élimination de toutes formes de violence.
Une action organisée pour la première fois au niveau mondial qui vise à rassembler toutes les organisations et personnes qui voient dans le pacifisme et la non-violence la véritable issue à la situation mondiale.
C'est une dénonciation et à la fois un avertissement aux gouvernements violents qui sont en train d'emmener l'humanité dans une voie sans issue. C'est une action visant à mettre en valeur le meilleur des diverses cultures et peuples de la Terre ; cherchant à faire converger les meilleures volontés de toute la société civile pour éliminer définitivement cette plaie sociale que sont les guerres.
C'est en Nouvelle-Zélande, le pays le plus oriental de la terre, que débutera La Grande Marche. Elle parcourra plus de 60 pays des 5 continents.
Elle couvrira une distance de 100.000 km par terre, dont certaines parties par mer et par air. Elle se terminera en Argentine après 3 mois, dans l'occident antarctique.
On y utilisera tous les moyens de transport. Par voie terrestre : ce seront des trains, des autobus, des voitures, des motos, des bicyclettes des charrettes ou même à pied. Le passage entre les continents, lacs et rivières se fera soit en avion, soit en bateau, barque et pirogue.
Une équipe de base permanente de 100 personnes de différentes nationalités réalisera le circuit complet. À leur passage par les diverses villes auront lieu de multiples activités telles que festivals, rencontres, concerts, conférences, manifestations, forums, etc.
Afrique | Amérique | Océanie et Asie | Europe |
---|---|---|---|
Maroc, Sahara Occidental, Mauritanie, Sénégal, Benín, Togo, Ghana, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Gambie | Canada, Etats-Unis, Mexique, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Colombie, Brésil, Paraguay, Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine, Chili | Nouvelle-Zélande, Australie, Philippines, Japon, Corée, Corée du Sud, Chine, Inde, Mongolie, Fédération de Russie | Biélorussie, Pologne, Finlande, Suède, Danemark, Pays-Bas, Luxembourg, Slovaquie, Allemagne, Italie, Suisse, France, Belgique, Espagne, Gibraltar (R. U.) |
La marche débutera en Nouvelle-Zélande le 2 octobre 2009, jour anniversaire de la naissance de Gandhi et déclaré par les Nations Unies Journée Internationale de la non- violence. Elle se terminera dans la cordillère des Andes à Puntas de Vacas aux pieds du Mont Aconcagua, début 2010.
Elle durera 90 jours, trois longs mois de voyage. Elle passera par tous les climats et saisons, depuis l'été torride des zones tropicales, traversant des déserts, jusqu'à l'hiver sibérien. Les étapes les plus longues seront les parties américaine et asiatique, puisque ces dernières dureront presque un mois.
La participation à la Marche Mondiale sera ouverte à toutes les personnes et aux groupes qui partagent le même état d'esprit.
Ils pourront y participer de manières très diverses : en s'ajoutant aux activités programmées dans son parcours ; en promouvant de nouvelles initiatives particulières ; et en participant virtuellement à partir d'un site Web.
Nous aspirons à ce que ce soit des milliers de personnes de tous les continents qui s'y impliquent.
Il s'agit de dénoncer la situation mondiale dangereuse qui nous emmène progressivement vers une impasse sans issue et vers des conflits utilisant l'armement nucléaire, ce qui supposerait la plus grande catastrophe humaine de l'histoire.
Pour écouter les voix de la majorité des citoyens du monde qui ne sont pas en faveur des guerres ni de la course a l'armement et la violence. Nous souffrons tous les conséquences de la manipulation de quelques-uns parce que nous ne lançons pas un signal d'ensemble. Il est temps que chacun manifeste clairement sa position, son rejet.
Pour obtenir la disparition des armes nucléaires ; la réduction
progressive proportionnelle des armements conventionnels ; la signature
de traités de non -agression entre les pays ; le renoncement des
gouvernements à utiliser les guerres comme forme de résoudre des
conflits.
Parce que la faim dans le monde peut être résolue avec 10% des dépenses en armement. Pouvons-nous imaginer la situation si destinait 30 ou 50%, pour améliorer la vie des gens au lieu de les appliquer à leur destruction.
Parce qu'éliminer les guerres représentera sortir définitivement de la préhistoire humaine et faire un pas de géant sur le chemin évolutif de notre espèce. Parce que dans cette aspiration ce qui nous accompagne c'est les voix de milliers de générations précédentes qui ont subi les conséquences et dont l'écho continue à être écouté aujourd'hui dans tous les lieux où les guerres laissent leur sinistre sillage de morts, de disparus, d'invalides, de réfugiés et déplacés.
Parce que un «monde sans guerres et sans violence» est une proposition qui nous ouvre le futur et aspire à se concrétiser dans chaque coin de la planète afin que le dialogue remplace à la violence. Le moment est venu de faire entendre la voix des sans- voix, millions d'êtres humains qui demandent par nécessité qu'on en finisse une fois pour toutes avec les guerres.
Nous pouvons y parvenir en unissant toutes les forces du pacifisme et de la Non-Violence active du monde.